Scanner
L’intérêt
Le scanner (ou TDM ou Tomodensitométrie) est une technique de radiologie qui permet d’explorer le corps humain en réalisant des images en coupes de la région examinée.
Le scanner est utilisé à des fins diagnostics et thérapeutiques
– Diagnostic : le scanner permet de confirmer certaines pathologies ; il est aussi impératif pour les bilans d’extension de certains cancers et dans le suivi évolutif des patients sous traitement.
– Thérapeutique : dans les ponctions scannoguidées.
Les différents types de scanner pouvant être réalisées par le CRR sont les suivants :
– tête et le cou : Scanner cérébral, Scanner hypophysaire, Scanner orbitaire, Scanner du larynx, Scanner du cavum – pharynx, Blondeau-scanner, Scanner de la face, Dentascanner,
– thorax
– abdomen et pelvis :Foie, pancréas, reins, surrénales utérus, ovaires…..
– Scanopelvimétrie,
– Scanner du rachis cervical.
– Scanner du rachis dorsal
– Scanner du rachis lombosacré
– Scanner du bassin et des sacro-iliaques
– Scanner articulaire (épaules, coudes, poignets, hanches, genoux, chevilles et pieds).
– Arthroscanners (épaule, genou, cheville ………).
Le déroulement
Il faut d’abord se dévêtir au vestiaire avant de rentrer dans une salle de scanner.
Le scanner se fait à l’intérieur d’une salle de radiologie spéciale dans une machine sous forme d’un anneau qui contient le tube à rayons X .Le patient est allongé sur un lit d’examen qui glisse doucement à l’intérieur de l’anneau là où les images scannographiques seront prises.
Un médecin spécialiste assisté par un technicien en radiologie surveille et commande depuis une salle vitrée le déroulement de l’examen. Parfois il est nécessaire d’injecter un produit de contraste dans la veine (comme une prise de sang)
Pendant l’examen, il convient de ne pas bouger pendant quelques dizaines de secondes. Vous allez entendre un bruit à l’intérieur de la machine, il ne faut pas s’inquiéter. Sa durée varie selon le nombre de séries de clichés à réaliser.
Est-ce douloureux ?
L’examen du scanner n’est pas douloureux. Vous serez allongé confortablement à l’intérieur de la machine.
S’il faut injecter du produit de contraste, vous ressentirez la piqûre (comme pour une prise de sang) vous pouvez éventuellement ressentir une impression de chaleur dans tout le corps. Cette sensation disparaîtra en moins d’une minute.
Préparation
• Il est impératif de préciser lors de la prise de rendez-vous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
• Il n’y a pas de préparation particulière si l’examen est réalisé sans injection d’iode.(c’est le cas pour le rachis cervical, rachis lombaire ,scanner des sinus….)
• Si une injection intra-veineuse de produit de contraste est nécessaire, veuillez préciser si :
• Vous êtes diabétique, hypertendu(e), cardiaque ou asthmatique,
• ou si vous avez un terrain allergique ; exceptionnellement, comme tous les médicaments, les produits de contraste utilisés peuvent chez certains patients déclencher une allergie ; des mesures seront prises en conséquence.
Il est recommandé de boire abondamment avant et après tout examen nécessitant une injection de produit de contraste et de prendre vos médicaments habituels.
• Le jour de l’examen, pensez à apporter avec vous :
L’ordonnance du médecin traitant
Le dossier radiologique : radios, scanner, IRM, échographies…
Vos analyses de sang
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné par le médecin juste après l’examen.les images doivent être ensuite traitées sur ordinateur et analysées par le médecin radiologue. Le compte rendu écrit et vos clichés seront disponibles dans les meilleurs délais pour que vous puissiez les transmettre à votre médecin traitant.