Ostéodensitométrie
Intérêt
L’ostéodensitométrie est un examen qui permet de mesurer la densité de l’os, autrement dit le contenu calcique des os. Le principal intérêt de cet examen est le dépistage de l’ostéoporose. Votre médecin peut vous prescrire cet examen s’il remarque que vous avez des facteurs de risque d’ostéoporose (ménopause précoce, antécédent de fracture sans contexte traumatique, corticothérapie prolongée) ou bien de façon systématique chez la femme après la ménopause.
L’ostéodensitomètrie utilise des rayons X mais la dose de rayons délivrée est très faible (1/10ème de la dose délivrée par une radiographie des poumons).
Le jour de l’examen, vous devrez être muni de :
o L’ordonnance de votre médecin
o Et de vos anciennes ostéodensitométries si vous en avez.
Préparation
Aucune préparation n’est nécessaire
Important : si vous êtes enceinte, Il est impératif de le signaler.
Déroulement
Dès votre arrivée à l’accueil de notre centre, une assistante médicale s’occupe de votre dossier et vous prend en charge. On vous demandera de vous déshabiller en cabine et d’enlever tout objet susceptible de gêner l’examen.
Lors de l’examen vous êtes couché sur le dos. Aucune injection ni prémédication ne sont nécessaires. Il vous suffit de rester immobile, l’appareil se déplace lentement et envoie des rayons-X à faible dose.
La mesure s’effectue généralement sur trois sites : le rachis lombaire, la hanche (région du col du fémur) et le poignet.
L’ostéodensitométrie est un examen court, il dure entre 15 et 30 minutes.
Est-ce douloureux?
A l’instar des radiographies, l’ostéodensitométrie est complétement indolore.
Résultats
Les résultats de l’examen sont analysés et interprétés par le médecin radiologue. Notre assistante vous donnera une date pour la remise de votre compte rendu.
En se basant sur le résultat de l’examen, votre médecin pourra vous prescrire le traitement adéquat.