Mammographie Numérique

 

Mammographie Numérique

 

Intérêt

La mammographie  est une radio des seins. C’est un examen non douloureux et sans danger.

Cet examen peut être réalisé dans 2 cas :

– vous avez un problème au sein:
ça peut être une boule, un écoulement par le mamelon, une rougeur, ou un ganglion dans l’aisselle.

– vous ne vous plaignez de rien:
Vous devez quand même faire cet examen de façon systématique, à partir de    40 ans, tous les 2 ans.

Pourquoi?

Parce que la mammographie est capable de détecter un tout petit cancer, à son début, et ce, bien avant que vous ou votre médecin puissiez le sentir avec la main. Il pourra alors être traité de façon beaucoup moins agressive, et surtout, les chances de guérison seront nettement augmentées.

A quel moment doit-on faire une mammographie?

1- Si vous êtes ménopausée: à n’importe quel moment.
2- Si vous avez encore vos règles: en dehors d’un problème urgent, l’idéal est de la faire juste après les règles, entre le 5ème et le 10ème jour de votre cycle.
Les seins se dégonflent,  on pourra alors appuyer dessus sans que vous ayez mal.
Par contre, avant les règles, les seins sont souvent tendus, parfois douloureux ; si l’examen est fait à ce moment, vous ne laisserez pas la manipulatrice appuyer correctement sur vos seins ,  ce qui retentira sur la qualité des images qui seront moins nettes ;le radiologue pourra alors manquer un petit cancer.

Avec quoi fait-on une mammographie ?

Avec un mammographe. C’est un appareil qui utilise des rayons pour voir l’intérieur de vos seins.

Le CRR est le 1er  centre au Maroc a avoir fait, fin 2011, l’acquisition d’un mammographe de dernière génération ultra- perfectionné.
Cet appareil, dit « numérique direct », présente de nombreux avantages par rapport à ses prédécesseurs :

1- L’examen est beaucoup plus rapide : de 10 à 15 mn.
2- Il utilise des doses de rayons nettement inférieures.
3- Son avantage majeur est de donner des images de qualité nettement supérieures, ce qui facilite la détection de tout petits cancers.
4- Toujours dans le même but, il est équipé d’un système à la pointe de la technologie, appelé « tomosyntèse »Celui-ci, permet au radiologue, par le biais de coupes millimétriques du sein, d’analyser ce dernier de façon très fine. La détection de toutes petites anomalies s’en trouve ainsi largement facilitée.

Préparation de l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire pour la mammographie. Il faut toutefois signaler une éventuelle grossesse ou risque de grossesse, qui contre-indique l’examen. (il pourra être fait avec protection si nécessaire)
Il faut également veiller ne pas mettre de crème ou du talc sur les seins avant l’examen. Cela pourrait gêner l’analyse des images.
La patiente devra apporter ses précédentes mammographies si elle en a déjà faites, avec clichés et compte-rendu (penser à les demander aux mutuelles). Il est très important pour les radiologues de pouvoir comparer.

Déroulement

1- Vous entrez en salle  et déshabillez le haut du corps.
2- L’examen est réalisé par une  manipulatrice, (toujours une femme dans notre centre), qui va placer l’un après l’autre vos seins entre deux plaques, pour bien les étaler, avant de les radiographier. Cela n’est pas douloureux, surtout si comme je l’ai expliqué plus haut, l’examen est fait après les règles. 2 à 3 images seront prises pour chaque sein, parfois plus si nécessaire.
3- La manipulatrice envoie directement au médecin les images prises, sans avoir à les développer, ce qui raccourcit beaucoup l’examen.
4- Le radiologue étudie  ces images directement sur des écrans très sensibles ; il peut les agrandir pour mieux analyser les détails ; il peut également, grâce aux coupes millimétriques acquises par tomosynthèse, se déplacer dans l’épaisseur des seins, ce qui lui permet de mieux dépister de toutes  petites anomalies, qui auraient été masquées par le sein sus ou sous jacent dans une mammographie classique.
5- Il ira ensuite vous interroger et vous examiner.
6- Il pourra compléter votre bilan par une échographie .Celle-ci pourra préciser l’existence ou la nature d’éventuelles anomalies vues en mammographie, mais ne peut en aucune façon remplacer cette dernière.
7- Le radiologue fera ensuite un compte-rendu, que vous emporterez avec les radios, à votre médecin traitant.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen non douloureux et sans danger.

Les résultats

Conservez soigneusement vos radios et comptes rendus. (veillez à les récupérer si vous les remettez à votre mutuelle et à ne pas les perdre si vous déménagez).Vous devrez le rapporter lors de vos prochains examens : le radiologue en aura besoin lors de votre prochain examen afin de comparer les images ; cela  permettra devant une anomalie douteuse, soit d’attirer son attention si elle vient d’apparaître, soit de le rassurer si elle existait déjà.