IRM mammaire

Intérêt

L’IRM mammaire permet une analyse très fine des différentes composantes du tissu mammaire.
Cet examen est réalisé grâce à un appareil qui utilise un champ magnétique produit par un gros aimant. Il n’utilise pas de rayons X et donc n’engendre aucune irradiation. Il est demandé en deuxième intention par rapport à la mammographie et l’échographie mammaire . En effet, l’IRM mammaire permet de détecter avec une grande performance de minuscules anomalies dans le sein. En revanche, cet examen  est souvent incapable de  déterminer avec précision la nature de ces anomalies.  Dans certains cas, des anomalies bénignes peuvent mimer l’aspect d’anomalies malignes et vice versa. Il faut donc retenir que l’IRM mammaire ne remplace pas la mammographie et qu’elle a des indications précises en complément du bilan mammo-échographique.

Préparation

Cet examen ne nécessite pas de préparation particulière .
Le jeun n’est pas nécessaire.
Pour les patientes non ménopausées, il est recommandé de pratiquer l’examen en première partie du cycle menstruel (entre le 5ème et le 10ème jour du cycle).
En revanche, pour les patientes ménopausées, cela n’a aucune importance.
Dans le cas où la patiente prend un traitement hormonal substitutif ,elle devra l’arrêter 3 mois avant le Rendez-vous d’IRM.
Il est indispensable d’apporter l’ensemble du dossier d’imagerie  le jour du RV d’IRM.
Si vous êtes claustrophobe, signalez-le à l’équipe médicale.

Contre –indications

Le port d’un stimulateur cardiaque ou d’une prothèse métallique dans le corps contre-indiquent l’examen.

Le déroulement de l’examen

Avant  de pénétrer en salle d’IRM, l’équipe médicale s’assure que vous avez enlevé toutes les pièces métalliques à savoir : bijoux, montre, porte- feuille (carte bancaire), téléphone, lunettes, prothèses auditives et dentaire …
Vous vous déshabillez dans une cabine, une blouse vous ai remise .
La manipulatrice vous prend une veine , ceci est nécessaire pour injecter  pendant l’examen un produit spécial  (Gadolinium) qui sert à mieux individualiser les anomalies dans le sein.
Vous êtes ensuite dirigée en salle d’IRM . La manipulatrice vous positionne sur le ventre et prend soin de bien placer les seins dans l’endroit prévu à cet effet appelé  antenne.
Nous vous demanderons  de rester immobile et de respirer calmement durant l’examen, ceci est nécessaire pour une bonne qualité d’image.
Vous serez ensuite introduite dans cette position dans un tunnel , ouvert  vers l’avant et l’ arrière.
Durant  l’examen, l’équipe médicale reste derrière une vitre spéciale en dehors de la salle. Ne vous inquiétez pas, elle vous voit et vous entend. Vous pouvez lui communiquer tout ce que vous ressentez.
L’examen dure entre 20 et 30 mn.

Est-ce douloureux ?

Cet examen n’est pas douloureux, vous ne ressentez rien en dehors de la petite piqure pour placer la perfusion du produit.
Vous sortez de la salle avec un petit pansement au  pli du coude (piqure de l’injection).

Résultats

Le radiologue fait une première analyse des images captées à l’écran.
Le compte-rendu écrit vous sera communiqué ultérieurement, mais le médecin radiologue vous reçoit pour vous rassurer et répondre à toutes vos interrogations.
C’est le médecin prescripteur qui est chargé de vous expliquer les résultats du compte- rendu d’IRM et de vous proposer une conduite à tenir.
Il vous sera précisé à quel moment vous devez revenir  pour récupérer votre résultat d’IRM.