Echographie obstétricale
Intérêt
L’échographie est une technique d’imagerie qui permet d’obtenir des images de votre futur enfant grâce à des ultra-sons émis par un appareil, et renvoyés par le fœtus.
Cette méthode, contrairement aux radiographies et au scanner, n’utilise pas de rayons X. Elle est utilisée depuis plus de 40 ans dans les surveillances de grossesses, et il n’a jamais été décrit d’effet nocif sur l’embryon ou le fœtus. Elle peut donc être réalisée sans problème pendant la grossesse.
L’échographie avec DOPPLER repose sur le même principe et permet d’étudier la circulation sanguine du fœtus, du placenta, et de l’utérus de la maman, afin d’apprécier la qualité des échanges sanguins entre la mère et son bébé, et de surveiller le bien-être du fœtus.
Trois examens de base sont conseillés dans un suivi de grossesse : au 1er, au 2ème et au 3ème trimestre, auxquels pourront s’en ajouter d’autres en cas de besoin.
L’âge de la grossesse s’exprime en « Semaines d’Aménorrhée »(S.A.), c’est à dire sans règles. Il est calculé soit à partir du 1er jour de vos dernières règles, soit à partir de la date de début de grossesse (14 jours après le début des règles).
L’échographie du 1er trimestre : entre 12 et 14 S.A.
Ses objectifs sont de :
• déterminer l’âge exact de la grossesse
• Préciser le nombre de fœtus
• Mesurer la « clarté nucale », c’est à dire l’épaisseur de l’espace situé à l’arrière du cou du fœtus ; trop épaisse, celle-ci pourra être un indicateur de risque d’anomalie chromosomique (trisomie), et conduire à la réalisation d’un prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse).
• rechercher une anomalie morphologique précoce du fœtus.
L’échographie du 2ème trimestre dite « morphologique » : entre 22 et 24 S.A.
Plus tôt, le fœtus est trop petit, plus tard trop grand, pour être analysé correctement. Elle a pour buts :
• de surveiller le développement du fœtus (mesures de la tête, du ventre, du fémur …)
• de dépister d’éventuelles malformations au niveau des différentes parties du fœtus: tête, colonne vertébrale, cœur, poumons, abdomen (ventre),reins et vessie, membres.
• D’examiner les « annexes fœtales »:placenta, cordon ombilical, quantité de liquide amniotique.
• D’apprécier le bien-être fœtal par examen Doppler, qui permet d’apprécier la qualité des échanges sanguins entre la maman et son bébé
• Le sexe du bébé vous sera communiqué si vous le désirez.
L’échographie du 3ème trimestre : vers 32 S.A.
Elle permet :
• de préciser la présentation du fœtus
• d’apprécier sa croissance et son bien-être.
• de rechercher des anomalies morphologiques à révélation tardive (digestives, urinaires)
• Il ne pourra pas être réalisé d’échographie morphologique détaillée comme au 2ème trimestre car de nombreuses parties du fœtus ne seront souvent plus analysables correctement (visage, membres, cœur) à ce terme tardif
• L’examen en 3D ou 4D est le plus souvent impossible à ce terme.
Préparation
En prenant le rendez-vous, vous devrez préciser :
• La date de vos dernières règles (jour / mois), ou du début de grossesse
si l’âge de la grossesse a été déterminé par échographie.
• S’il s’agit d’une grossesse unique ou multiple afin de prévoir une durée d’examen adaptée en cas de grossesse multiple.
2 à 3 jours avant l’examen,
• buvez 1,5 litre d’eau par jour
• Ne mettez pas de crème ou huile sur le ventre; ils empêcheront d’avoir de belles images de votre bébé.
Le jour de l’examen, apportez :
• la demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
• Vos précédentes échographies
• la liste des médicaments que vous prenez
Pour l’examen:
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il vous sera demandé d’avoir la vessie pleine : celle-ci a pour but de remonter la tête du bébé pour mieux analyser son visage, qui le sera moins bien à vessie vide; dans ce cas, n’urinez pas pendant 2 heures avant l’examen, et buvez 4 grands verres d’eau 1 heure avant. N’attendez pas d’arriver au centre pour boire. Il faut bien une heure pour que la vessie se remplisse !
Pendant l’examen :
N’omettez pas de signaler tous les antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique.
Tout au long de l’examen, vous pouvez suivre sur l’écran le déroulement de l’examen. N’hésitez pas à poser des questions au radiologue.
Le déroulement de l’examen
Vous serez allongée dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.
Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons. Le radiologue pourra ainsi étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).
Dans certaines situations, une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d’améliorer la visualisation de certaines parties du fœtus ou de ses annexes. (examen du 1er trimestre surtout)
Des photos seront prises au cours de l’examen, mais la meilleure analyse se fait “en temps réel” au cours de l’examen.
L’examen est fait en 2D. Des séquences en 3D (étude du fœtus en volume) ou 4D ( en volume et en mouvement ) seront réalisées si les conditions d’examen sont favorables: fœtus vu de face, quantité de liquide amniotique suffisante, paroi de la mère pas trop épaisse.
La durée de l’examen est variable (30 mn en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation. Une paroi maternelle épaisse, des gaz, l’application de pommade anti- vergetures avant l’examen, un bébé se présentant dos en avant, une faible quantité de liquide amniotique, rendront l’examen plus difficile, et donc plus long. Prévoyez suffisamment de temps: Un retard de votre rendez-vous pourra avoir lieu malgré nous si les examens précédents ont pris plus de temps que prévu, ou en cas d’urgences imprévues.
Est-ce douloureux ?
L’examen est absolument indolore
Les résultats
Un premier commentaire vous sera donné oralement au moment de l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche. Le médecin fera ensuite un compte-rendu écrit qui vous sera remis dans les meilleurs délais. Celui-ci sera accompagné des images prises par la radiologue des différentes parties de votre bébé.
IMPORTANT
Les examens échographiques réalisés sur votre enfant en cours de grossesse ont pour but de vérifier le bien être fœtal, de confirmer l`âge gestationnel et de s’assurer de la normalité morphologique de l’enfant.
L’échographie détecte surtout les anomalies importantes, susceptibles de modifier le suivi de la grossesse par votre médecin. Mais comme tout examen en médecine, l’échographie n’est pas parfaite et il se peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l’examen, même si celui-ci est correctement réalisé. De même, un doute peut survenir au cours de l’examen alors qu’en réalité, l’enfant se porte à merveille. Si tel était le cas, d’autres examens complémentaires et des examens de contrôle pourraient vous être proposés.