Echographie mammaire

Intérêt

L’échographie mammaire est souvent réalisée en complément d’une mammographie. Elle est utile pour voir la nature liquide ou solide des nodules palpés ou découverts sur la mammographie.
L’échographie mammaire est effectuée dans les cas suivants :
– Suite à une mammographie lorsque celle-ci a mis en évidence une anomalie. Dans ce cas, l’échographie permet au radiologue d’analyser plus finement cette anomalie pour préciser son caractère échographique bénin ou malin.
– Lorsque la densité des seins ne permet pas d’obtenir une mammographie de qualité. C’est le cas chez certaines femmes jeunes.
– Réalisée d’emblée à la place de la mammographie chez l’adolescente et la patiente très jeune (âge moins de 35 ans)
– Chez les femmes enceintes pour qui les rayons X utilisés pour la mammographie sont contre indiqués. L’échographie, utilise des ultrasons sans danger pour la grossesse.
– Pour guider le radiologue lorsqu’il réalise un prélèvement de l’anomalie pour s’assurer qu’il prélève au bon endroit.

Préparation

L’échographie mammaire est réalisable à n’importe quel moment du cycle menstruel. Il n’est pas utile d’être à jeun, ni de suivre un régime particulier ou d’interrompre vos médicaments. Aucune préparation n’est nécessaire.
Le jour de l’examen, il est simplement demandé de venir avec la peau propre. Habillez-vous avec un haut et une jupe ou un pantalon, vous serez plus à l’aise.

Déroulement

Le radiologue réalise un examen clinique des seins en palpant soigneusement les glandes mammaires et les creux axillaires pour rechercher une masse palpable ou des ganglions anormaux. Il applique ensuite sur les seins un gel permettant un bon contact entre votre peau et la sonde d’échographie. Ce gel est hypoallergénique, par conséquent, une allergie au produit est exceptionnelle.

Le radiologue examine systématiquement tous les secteurs des seins.
L’examen dure  en général 10 à 15 minutes. Pendant l’échographie, le radiologue prend des photographies des zones étudiées (celles qui lui semblent anormales ainsi que celles qui sont normales).Il est inutile de s’inquiéter dès que vous voyez que le radiologue prend une photo d’une zone particulière ; ces photos lui permettront d’illustrer son compte rendu. Vous pouvez partir immédiatement après l’examen.

Est-ce douloureux ?

L’examen est totalement indolore
Il n’y a aucune contre-indication à l’échographie et elle peut être répétée autant de fois que c’est nécessaire.

Résultats

Le radiologue vous explique le résultat de l’examen clinique et de l’échographie. Dans certains cas, il n’est pas possible de donner d’emblée un diagnostic définitif. Le radiologue réalise ou conseille d’autres examens (IRM des seins ou prélèvements) pour établir le diagnostic.

Le compte rendu d’examen vous sera remis ultérieurement, accompagné des clichés échographiques