Echodoppler

L’intérêt

L’échodoppler permet l’étude des vaisseaux, artères et veines.
Cet examen est pratiqué pour  les bilans artériels en cas de facteurs de risque vasculaire (cholestérol, tabac…..) ou en cas de maladie vasculaire connue afin de vérifier la perméabilité des artères ou de quantifier une sténose artérielle.
Il est aussi prescrit en cas de suspicion de thrombose veineuse (thrombophlébite),à la recherche d’un caillot dans la veine.

L’échodoppler repose sur l’utilisation de 2 techniques qui font intervenir les Ultra-sons: l’échographie et le doppler. Ces ultra-sons sont produits par une sonde placée sur la peau du patient: ils passent à travers la peau grâce à un gel de contact et sont réfléchis partiellement par les organes qu’ils traversent. Les ultra-sons réfléchis sont enregistrés par la sonde et permettent de créer l’image échographique; l’échodoppler permet d’en étudier la vitesse des flux sanguins à l’intérieur des vaisseaux.

 

Préparation

Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière. Cependant, si l’on doit visualiser des vaisseaux intra-abdominaux, il peut vous être demandé de venir à jeun parfois même après quelques jours de régime approprié.

 

Déroulement de l’examen

L’échodoppler se déroule comme un examen échographique, dans la salle d’échographie, avec le même matériel. Le patient est généralement allongé et le médecin passe la sonde d’échographie sur la région à examiner.
Il n’existe aucune contre -indication à l’examen; aucune précaution n’est nécessaire.

 

Est-ce douloureux ?

Cet examen est totalement indolore.

 

Les résultats

Les résultats de cet examen seront remis immédiatement si le radiologue juge qu’il s’agit d’une urgence ;dans les autres cas,les résultats seront donnés dans les meilleurs délais.